La Collectivité locale de Martigues souhaite être accompagnée pour étudier la faisabilité de création d’un équipement golfique sur son Territoire. De nombreuses questions doivent être analysées pour pouvoir présenter un projet aux élus.

Une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage a donc été commandée à Golf Expertise Conseil. Elle a pour but d’analyser la globalité du dossier pour faciliter la prise de décision des élus. La collectivité ne disposant pas d’expérience dans l’univers du golf, le travail  consiste à informer sur la faisabilité, tout en étant force de proposition et de conseil quant au produit à réaliser, et aux retombées pour la politique Sport & Tourisme qu’il représenterait pour la Collectivité Locale.

La première partie de la mission a concerné l’analyse de faisabilité sommaire, comprenant notamment, l’étude de la zone de chalandise, l’étude des équipements golfiques de proximité, l’identification des clientèles concernées. Ces éléments ont été replacés en perspective de la stratégie Sport – Tourisme – Loisirs de la Collectivité.

Une seconde partie a permis d’évaluer la pertinence technique des 2 sites potentiels. Cet audit a porté sur la globalité des aspects : analyse des assiettes foncières, compatibilité en terme de constructibilité, contraintes d’urbanisme, viabilité de la ressource en eau, aspects environnementaux, …

Enfin, une présentation complète du type d’équipement réalisable à été proposée. Un projet golf ne concerne pas obligatoirement un parcours de 18 trous ; Il est nécessaire de prendre en compte les besoins et le potentiel en terme d’exploitation, le cout de réalisation et le retour sur investissement de la Collectivité.

Une réflexion trés aboutie a eu lieu sur les différentes possibilités en analysant le rapport cout/pertinence de l’équipement à créer. Il y a de grandes incidences selon le type de produit à construire et à exploiter : Parcours 9 trous, 9 trous compact, 9 trous executive, ou Pitch & Putt par exemple. Ces choix ne dépendent pas uniquement de la surface disponible sur les sites, mais aussi des objectifs de fréquentation, du positionnement souhaité par la commune pour l’équipement golfique, de la « concurrence » locale déjà existante …

L’ensemble de cette étude a été présentée aux services techniques puis aux élus de la Collectivité.

Une étude complémentaire  a par la suite était fournie, focalisée sur les aspects financiers et budgétaires.
– projection financière concernant l’investissement des équipements retenus,
– réalisation d’un prévisionnel d’exploitation à 5 ans.