GOLF ET RENTABILITÉ

GOLF ET RENTABILITÉ

Golf et rentabilité économique …

L’époque des « golfs prétextes », développés pour l’immobilier, est révolue car les propriétaires de ces parcours ont constaté qu’une fois les parcours construits, il fallait pouvoir les exploiter. Une résidence immobilière ne suffit pas à faire vivre un golf … Les golfs doivent disposer de zones de chalandise adaptées, suffisamment  importantes pour capter une clientèle.

Le bon fonctionnement d’un parcours de golf nécessite certaines conditions :
– Bassin de population suffisant pour disposer d’une vraie clientèle de membres et d’un fort potentiel de golfeurs qui viendront jouer « au green fee »,
– Existence d’un potentiel touristique qui générera une clientèle complémentaire, non locale,
– Équipements touristiques pour accueillir la clientèle extérieure : stages de golfs, golfeurs étrangers, …
– Équipements pour recevoir les entreprises : séminaires et événements, …

Désormais, un parcours de golf n’est pas envisagé par un promoteur immobilier, ou un investisseur si cet environnement économique n’est pas existant.

Golf et promotion immobilière en « résidentiel »

L’idéal est qu’un golf puisse être rentable par sa propre exploitation.

L’association d’un parcours de golf avec un programme immobilier résidentiel est un plus et augmente les possibilités d’atteindre une rentabilité pour le projet, que ce soit pour le programme immobilier, comme pour le golf.

L’existence du parcours de golf permettra de mieux vendre le programme immobilier.
Le cadre privilégié, et préservé dans la durée, sont des éléments recherchés pour les acheteurs de biens immobiliers.,
Les biens situés sur des golfs se vendent également plus cher car le golf apporte une image valorisante, et le bien est certain de s’apprécier avec le temps.

Inversement, la vente du programme immobilier peut permette au promoteur d’amortir une partie de l’investissement lié au golf.
Le cout du foncier utilisé pour créer le parcours peut, par exemple, être intégré dans le cout de développement du programme immobilier. Les résidences, vendues à des prix généralement supérieurs sur le golf, permettent d’optimiser l’opération. Une partie de ce revenu sert à amortir l’économie générale du projet.

Il convient d’ailleurs que le dessin du parcours soit intelligemment étudié pour favoriser l’implantation d’un plus grand nombre de biens avec « une vue sur golf ».

L’immobilier d’un golf peut aussi être de type « professionnel », et non résidentiel …

Un parcours de golf peut servir de levier pour développer un projet immobilier comprenant des bureaux, des commerces, une zone d’activité, de l’hôtellerie, une résidence hôtelière ou une résidence séniors, …

Dans ce cas de figure, il peut s’agir de projets privés, mais aussi publics engagés par des communes, ou Communautés de Communes. Leur objectif est alors d’utiliser « l’attractivité du golf » pour créer un développement structurant et attirer plus facilement des investisseurs.

Ce type d’opération peut être porté par des fonds publics dans le but de développer un Territoire. L’objectif est alors de  renforcer l’attractivité de leurs équipements sport et loisirs, de développer l’activité économique et l’emploi.

Les collectivités locales intègrent désormais le fait qu’un parcours de golf, ou un équipement golfique, est un équipement sportif structurant, qui sera utilisé par une large population, allant des scolaires aux séniors….
L’existence d’un golf pour une collectivité valorise son Territoire et son marché immobilier local.

Golf Expertise Conseil accompagne les investisseurs immobiliers pour utiliser « le golf » avec pertinence …

Il est essentiel de savoir comment concilier les attentes des collectivités locales, les contraintes des investisseurs, privés ou publics, pour pouvoir aujourd’hui développer des programmes immobiliers adaptés et pertinents autour et sur les golfs.

Golf Expertise Conseil apporte l’expertise indispensable pour garantir la rentabilité des projets golf. La rentabilité d’un golf reposera sur une analyse précise et réaliste de son marché : étude de la concurrence, positionnement du produit golf, cible prioritaire en terme de clientèle, … Ces éléments sont à définir et à associer à la dimension immobilière du Projet : l’existence d’un hôtel ou d’une structure d’hébergement, la possibilité de vente d’immobilier résidentiel, sont des éléments à déterminer dès le départ du Projet.

Le type de golf, ou d’équipement golfique, est également un aspect déterminant. Parcours 18 trous ou 9 trous, Pitch&Putt ou parcours compact avec Académie golf, par exemple. Les couts de construction, l’impact du foncier sont liés à ces paramètres. Mais la conception même du golf aura un impact, selon que l’on programmera un parcours plus ou moins « sophistiqué ». Les couts de construction peuvent sensiblement s’en ressentir. Ce cout peut aussi se répercuter sur l’exploitation, pendant toute la vie de l’équipement.

Le golf, pensé comme il l’est aujourd’hui, c’est à dire comme un équipement « environnemental », peut devenir un atout pour accompagner la création d’un projet immobilier. Il peut devenir une zone préservée, à l’image d’un parc disposant d’espaces de biodiversité, qui favoriseront la faune et la flore.

L’immobilier et le golf doivent désormais être associés comme des composantes complémentaires sur des projets d’ampleurs : éco-quartiers, smart city, zones tertiaires, ensemble sports & loisirs, …

Golf Expertise Conseil, dispose de partenariats avec les groupes de promotion immobilière, les aménageurs, les investisseurs. Nous disposons d’une expertise pour la conduite de projets avec les Collectivités locales, et nous accompagnons les acteurs pour associer leurs intérêts respectifs.