Au-delà de la pratique sportive et loisirs, le golf est une composante de l’industrie du Tourisme.
La plupart des destinations touristiques ont compris l’intérêt de disposer de parcours de golf pour attirer la clientèle des golfeurs. Des « Resorts golfs » ont été créés dans beaucoup de pays touristiques.
Aujourd’hui le golf est le sport individuel le plus pratiqué dans le monde …
– On compte environ 90 millions de golfeurs dans le monde, dont 10,6 millions en Europe.
– On compte environ 40 000 parcours répartis dans 206 pays (sur 250).
En France, toutes les régions touristiques ont favorisé l’implantation de complexes Golf-Hôtels, ou de parcours à proximité des infrastructures touristiques existantes.
Certaines régions sont même devenues de véritables « destination golf », notamment pour les golfeurs étrangers qui apprécient de pouvoir venir jouer plusieurs parcours pendant leur séjour. Certains ne viennent qu’à la condition de pouvoir trouver une offre complète de golfs à jouer … Des pays l’ont compris très tôt : Le Portugal, l’Espagne, le Maroc, pour les clients Européens, mais c’est également le cas de l’Asie, des États-Unis, …
Aujourd’hui, en France, toute création de golf se doit de disposer, sur site ou à proximité, de capacités d’accueil pour pouvoir capter une clientèle touristique.
La clientèle peut provenir d’autres régions françaises, comme de pays étrangers, pour la clientèle des golfeurs qui voyagent. La Bretagne, l’Aquitaine, le Pays Basque, le sud de la France ou l’ile de France sont ou deviennent de véritables « destinations golf » …
L’essor des « Tours opérateurs spécialisés golf », qui proposent des séjours golf partout dans le monde, témoigne de l’importance de ce marché et de la demande.