13
Avr

Engagement « golf course 2030 »


Le Royal and Ancient qui organise le fonctionnement du golf sur le plan International (hors zones US et Mexique), est à l’origine du « Golf Course 2030 ».

Cette initiative, lancée en 2018, va concerner 143 pays et 156 organisations de golf amateur ou professionnel.

Un vaste programme  de recherche et d’éducation est lancé pour accompagner l’univers du golf dans une démarche durable et éco-responsable.

L’idée de base est de réfléchir et de préparer les golfs pour qu’ils puissent assurer leur fonctionnement, en mettant en adéquation les enjeux de la « jouabilité » des parcours et les les contraintes écologiques auxquelles ils devront faire face avec les évolutions climatiques. Nous vous proposons de découvrir cet article, issu du site de la FFG, qui se pose en relais actif de cette démarche.

Vous trouverez également sur le site de la FFG d’autres articles très intéressants dans la rubrique « https://www.ffgolf.org/Transition-ecologique ».

« L’objectif principal de engagement GOLF COURSE 2030 est que les parties prenantes de l’industrie se mettent d’accord sur une feuille de route qui garantisse un état idéal et une jouabilité optimale des parcours pour les générations actuelles et futures en relevant les défis et en saisissant les opportunités offertes par le changement climatique, les contraintes de ressources et la réglementation. La feuille de route doit répondre aux besoins stratégiques aux niveaux régional, national et local ainsi qu’aux besoins opérationnels au niveau des installations de golf.

La mission de engagement GOLF COURSE 2030 concerne l’état et la jouabilité des principales zones de jeu sur le parcours de golf …

du tee au green, y compris les fairways, les bunkers, les zones d’approches et les avants-greens, et le premier rough. Cependant, la feuille de route devra également mettre en évidence tout impact des résultats sur la biodiversité, les communautés locales et les capacités multifonctionnelles de l’espace.

GOLF COURSE 2030 cherche à rassembler l’industrie du golf pour identifier clairement les défis et les opportunités auxquels sont confrontés ceux qui développent, conçoivent, construisent et gèrent des terrains de golf en fonction du changement climatique, de l’augmentation des contraintes de ressources et de l’agenda réglementaire.

GOLF COURSE 2030 se concentre sur une gamme de scénarios environnementaux réalistes pour le golf …

du statu quo à, effectivement, une prévision catastrophe imputable à des conditions météorologiques extrêmes, à la rareté de l’eau, aux coûts élevés des ressources et à la disponibilité limitée des produits chimiques.

Dans cet environnement complexe, il est difficile d’appréhender comment nous pouvons maintenir les conditions de jeu dont nous profitons aujourd’hui sans percées technologiques et changements de comportement chez de nombreux acteurs du sport, y compris les propriétaires de clubs de golf, les golfeurs, les managers et le personnel.

En plus de la production de la feuille de route, GOLF COURSE 2030 vise à :

  • préparer le sport à ce qui pourrait être une période difficile à venir,
  • aider à garantir l’efficacité des stratégies et des solutions actuelles,
  • découvrir de nouvelles solutions qui peuvent atténuer certains des défis,
  • tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent pour améliorer l’état des parcours et la jouabilité. »

La prise en compte de ces enjeux est essentielle pour garantir que le golf est engagé dans une démarche responsable.

Il est important que l’image du golf,  jadis considérée « anti écologique », change totalement.

Bien gérés, les parcours de golf sont des espaces naturels, qui doivent devenir des espaces de développement pour la biodiversité, et des alliés naturels pour tous les défenseurs de l’environnement.