Le golf devient acteur environnemental …
Les parcours de golf ont longtemps été montrés du doigt, car peu vertueux sur le plan écologique, gourmands en eau pour l’arrosage, ayant recours à l’utilisation d’engrais, provoquant un modelage important des terrains, des défrichements forestiers, maintenant artificiellement de vastes zones vertes en plein été, … à juste titre dans un certain nombre de cas …
Les choses changent !
L’industrie du golf se réinvente sur le plan environnemental. Les nouvelles réglementation prennent en compte les contraintes écologiques, et la FFgolf s’est fortement engagée dans cette voie.
Les Golfs sont en train d’évoluer clairement pour redevenir réellement des espaces naturels … Les parcours de golf, qui sont des espaces verts, deviennent des zones de préservation de la biodiversité. Meilleure gestion de l’eau, zones non tondues pour favoriser la faune et la flore, construction de parcours respectueux de la topographie des terrains, compensation de zones boisées, maintien des végétations locales, …
Le Golf est aujourd’hui un élément au service de l’environnement. Il peut être valorisé dans les projets de développement touristiques, urbains, pour l’aménagement des Territoires.