GOLF ET ENVIRONNEMENT

GOLF ET ENVIRONNEMENT

Le golf devient acteur environnemental …

Les parcours de golf ont longtemps été montrés du doigt, car peu vertueux sur le plan écologique,  gourmands en eau pour l’arrosage, ayant recours à l’utilisation d’engrais, provoquant un modelage important des terrains, des défrichements forestiers, maintenant artificiellement de vastes zones vertes en plein été, … à juste titre dans un certain nombre de cas …

 

Les choses changent !

L’industrie du golf se réinvente sur le plan environnemental. Les nouvelles réglementation prennent en compte les contraintes écologiques, et la FFgolf s’est fortement engagée dans cette voie.

Les Golfs sont en train d’évoluer clairement pour redevenir réellement des espaces naturels … Les parcours de golf, qui sont des espaces verts, deviennent des zones de préservation de la biodiversité. Meilleure gestion de l’eau, zones non tondues pour favoriser la faune et la flore, construction de parcours respectueux de la topographie des terrains, compensation de zones boisées, maintien des végétations locales, …

Le Golf est aujourd’hui un élément au service de l’environnement. Il peut être valorisé dans les projets de développement touristiques, urbains, pour l’aménagement des Territoires.

Golf Expertise Conseil est très impliqué dans l’approche environnementale du golf.

Parallèlement aux travaux de la FFgolf en matière environnementale, Golf Expertise Conseil a toujours été engagée dans cette approche. Que ce soit pour des projets en France ou à l’International, notre démarche a consisté à proposer des parcours naturels, intégrés dans leur environnement naturel. Il est moins impactant, moins couteux, et plus valorisant d’intégrer les parcours dans leur éco système naturel originel.

 

Golf Expertise Conseil construit et exploite des golfs …

Le fait d’exploiter est une bonne raison de prendre en compte la dimension environnementale des parcours de golf. Il est plus simple de façonner et d’entretenir un environnement naturel, plutôt que de le transformer et de le faire vivre artificiellement.

Intégré dans son milieu naturel, un golf demandera moins d’intervention et moins d’entretien.
Exploiter oblige à trouver des solutions simples, et économes en ressources. Laisser des zones naturelles, respecter les essences présentes, accepter que l’apparence d’un parcours évolue et change avec les saisons, qu’il soit plus ou moins arrosé, … sont des pratiques simples,  vertueuses et respectueuses de la nature.

Elles nécessitent malgré tout une évolution des mentalités de la part des golfeurs qui doivent s’habituer à ne pas se retrouver en permanence sur des parcours « intégralement verts » … en toute saison !

Ces contraintes amèneront le golf à retrouver ses codes originels, souvent plus proches des « links », ce qui ne privera pas les joueurs du plaisir de jouer.

La Fédération Française de Golf s’engage pour un golf naturel : la certification « golf course 2030 »

Un partenariat de long terme avec le Muséum National d’Histoire Naturelle permet de démontrer que « les golfs gérés sainement sont de véritables révélateurs de la nature ».

Les golfs deviennent des espaces de sauvegarde et de refuge pour la biodiversité « faune et flore ».
La FFG travaille sur la notion de « condition de jouabilité » des golfs en fonction des contraintes environnementales : gestion de l’eau, interdiction des intrants pharmaceutiques, fréquentation saisonnière des parcours, …

La FFG pilote un plan de labélisation des parcours de golf avec le « Programme Golf pour la Biodiversité », qui permet à la fois de constituer une importante base de données sur les questions de la ressource écologique que constituent les golfs, mais aussi d’accompagner et de guider les exploitants de parcours à prendre en compte la biodiversité.