21
Juil

Golf et développement des territoires

Les territoires pensent de plus en plus golf … La gestion de golf public est un domaine qui se développe donc par nécessité.

La France accuse un retard en matière de parcours de golf, et notamment en ce qui concerne les golfs dits  touristiques, disposant de structures d’hébergement. Tout un secteur du tourisme échappe à notre destination, car de nombreux golfeurs du nord de l’Europe continuent à traverser notre pays pour aller jouer en Espagne ou au Portugal par exemple. De nombreux golfeurs Français sont aussi tentés d’aller jouer à l’étranger.

La destination France, les régions, ont compris que “golf et développement des territoires” avait du sens. Il est admis que les golfs sont des outils efficaces pour développer les territoires, en développant une offre touristique trés structurante. La clientèle concernée par le golf est recherchée, souvent composée de golfeurs à haut pouvoir d’achat, et de touristes étrangers. Les parcours de golf ont de plus, l’avantage d’être utilisés toute l’année par des clientèles locales, des scolaires jusqu’aux séniors. Le développement d’un sport loisirs de plein air, fait partie des tendances fortes.

 

Développer des golfs pour dynamiser les territoires

Le développement de parcours de golf et donc désormais accueilli avec beaucoup plus d’intérêt que par le passé. Ces opérations peuvent t’être prises en charge, par des collectivités locales, mais aussi dans le cadre de projets publics privés.

Les collectivités locales adoptent également une attitude d’ouverture pour des investissements totalement privés. Plus particulièrement lorsque ces investisseurs envisagent de compléter les parcours de golf par des infrastructures d’accueil. Des projets existent également pour associer des parcours de golf et des programmes résidentiels lorsque les collectivités en ont le besoin.

 

La gestion de golf public

Les collectivités locales sont donc parfois amenées à gérer des parcours de golf ou des équipements golfiques directement. Elles ont alors la possibilité de les gérer en “régie interne”, ou bien de confier cette gestion sous la forme de la DSP, “Délégation de Service Public”. Des acteurs spécialisés proposent ce type de contrat de gestion. Golf expertise conseil, notamment, prend en charge ce type de mission, par l’intermédiaire de notre société dédiée, Golf Référence.

Dans ce cas, il est important de pouvoir apporter des méthodes de gestion, et de fonctionnement adaptées aux collectivités locales. Leur objectif est de mettre les golfs à la disposition de la plus large clientèle possible, en garantissant une accessibilité tarifaire au plus grand nombre. Il s’agit d’animer et de gérer un “équipement de sport loisirs” ouvert sur une large clientèle.

Cette approche diffère de l’univers du golf privé, plutôt orienté vers une clientèle de membres, et tourné vers une politique de Club. Les deux types de clientèles existent et doivent pouvoir se développer ensembles. Golf et développement des territoires ou golf privé, ces deux approches se complètent et ne s’opposent pas pour autant.

 

Gestion de golfs publics, une affaire de spécialistes …

Golf Expertise Conseil dispose d’une expérience importante dans la relation avec les collectivités locales. Nous les accompagnons pour utiliser le golf et ses atouts, dans leurs projets de développement structurants. La connaissance des objectifs et des besoins des territoires, permettent de positionner des projets de golfs adaptés à toutes les situations. Qu’il s’agisse d’un Parcours 9 trous en environnement urbain, d’une Académie avec Pitch&Putt pour s’adapter à un foncier limité, ou d’un parcours 18 trous qui servira à développer l’activité touristique ou une zone d’activité professionnelle, nos équipes peuvent apporter le conseil adapté.

Pour en savoir plus sur golf et développement des territoires : contact@golfexpertiseconseil.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]